Règlement et mode d'emploi

Il y a deux concours en place simultanément: le pronostic de la compétition dans son intégralité (la 'grille') et les paris au jour le jour. Pour pouvoir parier, il vous faut avoir un compte sur ce site.

Information utile: il y aura en tout et pour tout 64 matchs joués lors de cette compétition.

Grille de pronostics

Dans cette partie, vous devez prédire l'intégralité de la compétition, de la phase de groupes à la finale. Pour faire votre pronostic, ouvrez une session (depuis la page d'introduction) puis cliquez sur Votre grille de pronostics dans le sous-menu.

En utilisant les menus déroulants, sélectionnez les équipes gagnantes pour chaque match. Par exemple, en 1/4 de finale, choisissez les deux équipes qui d'après vous se seront qualifiées. Puis sélectionnez le gagnant du match et ainsi de suite jusqu'au vainqueur de la WC2014. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton pour être sûr que vos changements ont bien été pris en compte.
Lors de la validation, l'ordinateur vérifie vos prédictions et s'il détecte une erreur dans votre grille, il vous le signale avec un message explicatif en rouge.
Votre score sera mis à jour au fur et à mesure de la compétition, en comparant ce que vous avez prédit et ce qui s'est effectivement passé.
Le décompte des points se fait comme suit:

  • Phase de groupes: +1 pour chaque équipe qualifiée et +1 si à la bonne place (1er ou 2nd de la poule)
  • 1/4 finale: +4 pour chaque équipe trouvée
  • 1/2 finale: +8 pour chaque équipe trouvée
  • finale: +16 pour chaque équipe trouvée
et +32 points si vous avez trouvé le vainqueur.

Vous devez aussi prédire le nombre total de buts (y compris les buts pendant la prolongation mais pas les tirs aux buts) qui vont être marqués au cours de la compétition. La différence avec le nombre effectif de buts marqués en réalité servira à départager les ex-aequos.

IMPORTANT: votre grille doit être correctement et totalement complétée avant le début de la compétition, le 12 Juin 2014!

Paris au jour le jour

Alors que votre grille de pronostics est fixée et inchangeable à partir du 11 Juin minuit, les paris au jour le jour vous permettent de faire des prédictions tout au long de la compétition. Pour cela, vous êtes dôtés d'une cagnotte de fausse monnaie (des 'bankifoots') que vous allez miser sur chaque match. A vous de faire fructifier votre pactole!

Pour parier, ouvrez une session puis cliquez sur Faire vos paris. Une liste de matchs à venir apparaît.

Cliquez sur le titre du match (un bouton avec 'équipe 1 v équipe 2'), un formulaire apparaît en haut de la page, qui vous permet de modifier votre pari. Inscrivez simplement le montant de votre mise et sélectionnez l'issue du match. Cliquez ensuite sur 'Parier' et votre pari sera pris en compte.

Par exemple, après avoir misé 30 bankifoots sur Trifouillis gagnant, le tableau ressemblera à ceci:

Juans-les-PinsTrifouillisNul
(ferme dans 30 J 19 H 48 mn) 241 154 (30) 55

D'après ce tableau, les joueurs ont misé un total de 241 bankifoots sur Juans-les-Pins, un total de 154 bankifoots sur Trifoullis (dont vos 30 bankifoots) et seulement 55 bankifoots sur un match nul.

Vous pouvez changer vos mises à tout moment (en cliquant sur le bouton décrivant le match), jusqu'à ce que le match commence. A partir de ce moment, les paris sont clos pour ce match.

Une fois le match fini, le pactole est distribué de la façon suivante:

  • Pour les perdants, rien ne se passe. Ils ont perdu leur mise lors du pari.
  • Les gagnants sont remboursés de leur mise et la somme totale perdue par les perdants est distribuée au pro rata des mises des gagnants.
En clair, si Juans-les-Pins gagne ou s'il y a match nul, vous en êtes de vos 30 bankifoots.
Si Trifouillis gagne, vous gagnez 30 bankifoots plus un morceau des 241+55=296 bankifoots qui ont été perdus. Ce morceau est proportionnel à ce que vous et les autres gagnants ont misé: si un gagnant a misé 2 fois plus que vous (60 bankifoots), il gagne aussi 2 fois plus que vous. (dans ce cas précis, vous gagnez: 30+(30/154)*296=87.66 bankifoots.)

Ce système encourage donc de miser haut et de savoir prendre des risques: plus il y a de perdants (c'est à dire, plus le match était difficile à prévoir), plus le pactole à se partager est important.

Pour pimenter encore un peu plus le concours, vous ne pouvez pas remettre vos gains en jeu: ils sont stockés indépendamment de votre cagnotte. Il vous faut donc être prudent sur la façon dont vous allez distribuer vos bankifoots sur les différents matchs.

La mise maximum est fixée à 6400 Bankifoots.

Si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à en parler dans le forum.